.st0{fill:#FFFFFF;}

Actualité, Revue de presse

« Classe moyenne » : à quel niveau de revenus correspond-elle vraiment ?

 février 10, 2021

Auteur Phlippe Agnelli

Le patron du MoDem François Bayrou a déclenché une polémique en considérant qu’à 4.000 euros de revenus par mois, on fait partie de la classe moyenne. Une idée fausse… Voici les ménages qui peuvent (vraiment) revendiquer appartenir à la classe moyenne.

Les hommes politiques sont-ils déconnectés de la vie des Français ? C’est un reproche qui revient fréquemment dans le débat public et qui a connu un nouvel épisode dimanche 7 février. Invité sur LCI, François Bayrou, nommé Haut-Commissaire au plan par le président Macron, a estimé au cours de son entretien qu’un salarié qui gagne 4.000 euros par mois fait partie de la classe moyenne. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les critiques fusent sur les réseaux sociaux. Conscient d’avoir déclenché une polémique, le centriste a alors tenté de clarifier son propos sur Facebook, ce lundi 8 février, arguant qu’avec 4.000 euros par mois, on est en tout cas loin d’être riche. “Un couple d'infirmiers à l'hôpital ensemble gagnent entre 4.500 et 5.000 euros. Un couple d'enseignants à la retraite (...) gagne un peu plus de 5.000 euros par mois. Est-ce qu'on peut prétendre que ces infirmiers et ces enseignants sont riches ? Evidemment, c'est stupide et même d'une certaine manière insultant". Une pirouette un peu alambiquée qui finalement ne répond pas vraiment à la polémique… Surtout que les propos de François Bayrou ne collent pas avec ceux de François Hollande qui, il y a quelques années, avait déclaré que la richesse débutait à partir de 4.000 euros par mois (sous-entendu 4.000 euros nets pour un salarié).

Phlippe Agnelli


Titulaire d’un double master en sciences informatiques et en gestion internationale de fortune, Philippe Agnelli s’est spécialisé dans l’ingénierie financière du patrimoine et de l’immobilier. Fort de son expérience de manager et de son degré d’exigence dans les affaires, il investit depuis plusieurs années dans tous les domaines de l’immobilier. Fidèle à son engagement de partage des connaissances et convaincu que le patrimoine reste le meilleur moyen d’atteindre l’indépendance financière ou de préparer sereinement sa retraite, Philippe Agnelli a l’ambition de démystifier et de rendre accessible les notions financières et immobilières pour permettre à chacun de constituer ou faire évoluer son patrimoine. Contributeur régulier d’articles sur notre site, les textes de Philippe sont destinés au grand public et synthétisent l’essentiel des connaissances acquises dans sa vie professionnelle.

Your Signature

Vous pouvez laisser un commentaire
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez notre newletter exclusive

Vous y retrouverez bien entendu nos articles afin de ne jamais en louper un.

Mais en exclusivité nos analyses des marchés financier

Nos analyse et recommandations de fonds.


Quelles sont les garanties pour votre épargne en temps de crise financiére ?

Votre email restera confidentiel Politique de confidentialité

Quelles sont les garanties pour votre épargne en temps de crise financière ?