.st0{fill:#FFFFFF;}

Assurance Vie

Assurance-vie : Est-il préférable de souscrire un contrat au sein d’une banque en 2021 ?

 février 5, 2021

Auteur Clargé Rodolphe

Les banques s’accaparent encore plus de la moitié du marché de l’assurance vie par rapport aux compagnies d’assurance. Pourtant, les contrats d’assurance-vie grand public des banques présentent finalement in fine d’atouts, entre la faiblesse des rendements et les frais élevés.

Trois points sont importants dans le cadre des contrats d’assurance vie bancaires.

On a pu constater que les banques, qui ont publié ces premières semaines de janvier 2021, les rendements pour 2020 sur les fonds en euros, ne cessent de baisser. À ce titre, plusieurs contrats bancaires servent un taux minimum inférieur à 1% net de frais de gestion, ce qui permet à peine de couvrir l’inflation pour 2021, qui est selon les derniers chiffres de 0,60 % pour 2020 (1,1 % en 2019).

D’autre part, des frais non négligeables et qui érodent le rendement peuvent être appliqués à chaque versement. Pour rappel, la loi permet de prélever jusqu’à 5% de frais sur versement. Les banques peuvent bien sûr négocier avec le client. Cependant, un épargnant « débutant », découvrant l’assurance-vie en ouvrant l’un de ces contrats, n’aura pas nécessairement ni le réflexe ni le poids pour négocier avec les banques. Les banques peuvent proposer des baisses de frais en fonction de la volumétrie par exemple.

Enfin, le dernier point à souligner concerne le vieillissement des contrats. Certains détenteurs de « vieux » contrats se plaignent de rendements proches des 0,5% ou d’absence de proposition de migration sur des contrats plus dynamiques. Pour rappel, la loi permet de changer désormais de contrat au sein d’un même assureur (alors que l’on ne peut pas transférer un contrat d’un organisme à un autre), tout en conservant l’antériorité du contrat. Mais cette législation est souvent plus complexe à mettre en place car les banques ne sont pas structurés pour répondre à ce type de demande.

Clargé Rodolphe


Your Signature

Vous pouvez laisser un commentaire
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez notre newletter exclusive

Vous y retrouverez bien entendu nos articles afin de ne jamais en louper un.

Mais en exclusivité nos analyses des marchés financier

Nos analyse et recommandations de fonds.