.st0{fill:#FFFFFF;}

Retraite

Retraite : renforcement du dispositif de réduction Madelin ?

 février 12, 2021

Auteur Clargé Rodolphe

Début janvier, la députée Emmanuelle Ménard a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à renforcer le dispositif de défiscalisation « Madelin ». Pour rappel, ce dispositif Madelin permet de se constituer un complément de revenu à la retraite pour les TNS. L’idée serait d’augmenter l’avantage fiscal à 30% pour l’année 2021, afin d’encourager l’investissement au capital de petites entreprises.

Pour son auteure, cette proposition permettrait de répondre à la problématique de flécher l’épargne des Français (massivement accumulé pendant les confinements) au profit des fonds propres des TPE/PME qui représentent 99% des entreprises françaises. Cela solutionnerait ou limiterait tout du moins les faillites et les licenciements qui guettent nombre d’entre elles.

Pour amorcer ce cercle vertueux en matière d’emploi, de consommation et donc de relance de notre économie, la députée souhaite relever le taux de 25% qui était applicable en 2020 à 30% pour l’année 2021. D’autre part, un relèvement des plafonds de versements serait à prévoir en passant de 50.000 à 75.000 euros pour un célibataire et de 100.000 à 150.000 euros pour un couple soumis à imposition commune. Enfin, la proposition prévoirait également de faire sortir la réduction Madelin du plafonnement des niches fiscales.

Clargé Rodolphe


Your Signature

Vous pouvez laisser un commentaire
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez notre newletter exclusive

Vous y retrouverez bien entendu nos articles afin de ne jamais en louper un.

Mais en exclusivité nos analyses des marchés financier

Nos analyse et recommandations de fonds.