.st0{fill:#FFFFFF;}

Revue de presse, SCPI

Les SCPI tirent leur épingle du jeu

 février 11, 2021

Auteur Phlippe Agnelli

Les sociétés civiles de placement immobilier ont elles souffert et souffrent-elles toujours de la crise sanitaire et économique que la France, comme d'autres pays, traverse à cause de la pandémie de COVID-19 ? Cela peut paraître surprenant mais elles s'en sortent plutôt bien.


En 2020 et en dépit de la crise, les SCPI ont affiché un rendement moyen supérieur à 4 % . La collecte a connu une baisse de deux milliards d'euros en un an mais elle est proche des six milliards d'euros ce qui est plus que satisfaisant. Les SCPI dédiées au secteur de l'hôtellerie ont en revanche, et sans grande surprise, rencontré plus de difficultés que les autres (aucune collecte et même beaucoup de retraits). L'Observatoire des SCPI précise que ce rendement est « une estimation qui sera susceptible de varier légèrement à la hausse ou à la baisse lors de l'annonce exhaustive de l'ensemble des rendements des SCPI ». Les collectes ont été en majorité vers les SCPI de bureaux - 48 % -, un nombre presque similaire à celui enregistré en 2019 (49 %). Les SCPI des secteurs suivants - résidentiel, immobilier de santé et logistique - ont aussi rencontré un joli succès en 2020. Elles affichent des rendements supérieurs à 6 % et représentent 20 % de la collecte de l'année passée


Comment expliquer la résistance des SCPI  face à la crise ?

La question que l'on peut se poser est la suivante : en période de crise, comment se fait-il que les SCPI n'aient pas plus souffert des conséquences de celle-ci ? C'est grâce au travail de gestion des SCPI. « Le critère scruté en particulier était le taux de récupération des loyers des SCPI vis-à-vis de leurs locataires. Même au plus fort de la crise, ce taux s'est avéré rassurant avec une moyenne de 78 % lors du second trimestre - même si l'impact n'a pas été le même pour tous les secteurs - avant de peu à peu revenir à la normale sur les derniers trimestres de 2020 » explique ainsi Pierre Garin. Le constat est donc presque général. En 2020, les SCPI ont tiré leur épingle du jeu et les rendements n'ont que peu baissé. « Nous avons tenu les promesses de rendement avec assez peu de baisse par rapport à 2019 » indique ainsi Jean-Marc Peter, directeur général de Sofidy. Cœur de Régions (Sogenial) affiche quant à elle un rendement identique à celui de 2019 soit 6,25 %.

Le présent article est rédigé par Pratique pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.

Phlippe Agnelli


Titulaire d’un double master en sciences informatiques et en gestion internationale de fortune, Philippe Agnelli s’est spécialisé dans l’ingénierie financière du patrimoine et de l’immobilier. Fort de son expérience de manager et de son degré d’exigence dans les affaires, il investit depuis plusieurs années dans tous les domaines de l’immobilier. Fidèle à son engagement de partage des connaissances et convaincu que le patrimoine reste le meilleur moyen d’atteindre l’indépendance financière ou de préparer sereinement sa retraite, Philippe Agnelli a l’ambition de démystifier et de rendre accessible les notions financières et immobilières pour permettre à chacun de constituer ou faire évoluer son patrimoine. Contributeur régulier d’articles sur notre site, les textes de Philippe sont destinés au grand public et synthétisent l’essentiel des connaissances acquises dans sa vie professionnelle.

Your Signature

Vous pouvez laisser un commentaire
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez notre newletter exclusive

Vous y retrouverez bien entendu nos articles afin de ne jamais en louper un.

Mais en exclusivité nos analyses des marchés financier

Nos analyse et recommandations de fonds.


Immeuble SCPI

SELECTION SCPI ANTI-CRISE

Immeuble SCPI

SCPI ANTI-CRISE

Découvrez notre sélection de SCPI Anti-Crise.

A ne pas mettre entre toutes les mains.