.st0{fill:#FFFFFF;}

Non classé

SCPI : des incertitudes mais toujours aussi résiliente

 novembre 20, 2020

Auteur philippe.agnelli

Présentées par certains comme des véhicules financiers parfaitement immunisés à la crise de la covid-19, les SCPI apparaissent pour d’autres experts trop dangereuses par les temps qui courent… du moins jusqu’à la livraison d’un vaccin fiable. C’est principalement la question du rendement annuel qui est le plus directement impacté aujourd’hui et cristallise les craintes.

En effet, la nature de l’activité du patrimoine de la SCPI aura un impact direct très fort sur les valorisations patrimoniales de ces secteurs. Certaines rencontreront des difficultés à percevoir les loyers de leurs locataires. On pense notamment aux activités fragilisées comme les commerces de centre-ville et le domaine du tourisme. L’immobilier de bureau pourrait, lui aussi, subir ce genre de désagrément. Le taux de vacance locative, à moins de 5% l’année dernière, est en train de remonter sensiblement au-dessus des 6% d’après les premières constatations sur le troisième trimestre 2020.

A contrario, les plus-values, second mécanisme de création de valeur pour les associés des SCPI, restent, pour le moment, le moins impactées. En effet, la valeur patrimoniale des fonds n’est pas ajustée en temps réel.

philippe.agnelli


Titulaire d’un double master en sciences informatiques et en gestion internationale de fortune, Philippe Agnelli s’est spécialisé dans l’ingénierie financière du patrimoine et de l’immobilier. Fort de son expérience de manager et de son degré d’exigence dans les affaires, il investit depuis plusieurs années dans tous les domaines de l’immobilier. Fidèle à son engagement de partage des connaissances et convaincu que le patrimoine reste le meilleur moyen d’atteindre l’indépendance financière ou de préparer sereinement sa retraite, Philippe Agnelli a l’ambition de démystifier et de rendre accessible les notions financières et immobilières pour permettre à chacun de constituer ou faire évoluer son patrimoine. Contributeur régulier d’articles sur notre site, les textes de Philippe sont destinés au grand public et synthétisent l’essentiel des connaissances acquises dans sa vie professionnelle.

Your Signature

Vous pouvez laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez notre newletter exclusive

Vous y retrouverez bien entendu nos articles afin de ne jamais en louper un.

Mais en exclusivité nos analyses des marchés financier

Nos analyse et recommandations de fonds.