.st0{fill:#FFFFFF;}

Actualité

Droits de reprise et délai de prescription de l’administration fiscale

 décembre 16, 2020

Auteur philippe.agnelli

Le droit de reprise est accordé par l’administration fiscale afin de permettre aux contribuables de rectifier les erreurs ou omissions dans la déclaration d’impôts. Ce droit de reprendre la déclaration et de la modifier par les contribuables dépend de la nature de l’impôt concerné.

Le droit de reprise repose sur le principe déclaratif des impôts de la part du contribuable. Ensuite, il appartient à l’administration fiscale de contrôler et de rectifier la déclaration. Ces droits sont nommés droits de contrôle et de reprise.

Le droit de reprise désigne la possibilité qui est offerte à l’administration fiscale de réparer les omissions totales ou partielles, découvertes dans l’assiette ou le recouvrement de tous les impôts, les taxes ou les redevances, dus en application des lois fiscales et les erreurs commises par les contribuables. Ce droit de reprise permet ainsi de réparer, dans un délai légal de prescription, les erreurs ou omissions commises par les contribuables.

Délai de reprise de l'administration fiscale
L’administration fiscale pourra exercer ce droit de reprise dans un délai en fonction de l’impôt. A l’issue de ce délai légal, l’administration fiscale ne pourra plus intervenir pour corriger l’impôt. Ce délai de prescription va ainsi différer en fonction de la catégorie de l’impôt.
L’impôt sur le revenu et sur les sociétés, par exemple, va fonctionner de la manière suivante : le droit de reprise pour l’impôt correspondra à l’année où l’impôt est dû plus les 3 années antérieures. Ce qui signifie qu’au 31 décembre 2020, l’administration fiscale pourra corriger les erreurs ou omissions des contribuables pour les particuliers ou les exercices des entreprises en 2017.

Tableau synthétique des délais de prescription en fonction de la nature des revenus (bientôt disponible)

Vous avez une question ? Une problématique ?

Nos conseillers répondent à vos questions en agence, par téléphone ou par email, à votre convenance.

Pour nous joindre par téléphone, nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi,

de 9 h à 19 h en continu au 04 93 78 28 96 (service et appel gratuits).

philippe.agnelli


Titulaire d’un double master en sciences informatiques et en gestion internationale de fortune, Philippe Agnelli s’est spécialisé dans l’ingénierie financière du patrimoine et de l’immobilier.

Fort de son expérience de manager et de son degré d’exigence dans les affaires, il investit depuis plusieurs années dans tous les domaines de l’immobilier.


Fidèle à son engagement de partage des connaissances et convaincu que le patrimoine reste le meilleur moyen d’atteindre l’indépendance financière ou de préparer sereinement sa retraite, Philippe Agnelli a l’ambition de démystifier et de rendre accessible les notions financières et immobilières pour permettre à chacun de constituer ou faire évoluer son patrimoine.

Contributeur régulier d’articles sur notre site, les textes de Philippe sont destinés au grand public et synthétisent l’essentiel des connaissances acquises dans sa vie professionnelle.

Your Signature

Vous pouvez laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez notre newletter exclusive

Vous y retrouverez bien entendu nos articles afin de ne jamais en louper un.

Mais en exclusivité nos analyses des marchés financier

Nos analyse et recommandations de fonds.