.st0{fill:#FFFFFF;}

Actualité, Fiscalité - Impôts, Retraite

Bilan positif pour le PFU et le PER

 novembre 20, 2020

Auteur philippe.agnelli

Sous l’impulsion du Président Emanuel Macron, deux réformes majeures relatives à l’épargne ont vu le jour :

– le plan d’épargne retraite (PER) de la loi Pacte

– le prélèvement forfaitaire unique (PFU), mis en place depuis le 1er janvier 2018

Nous pouvons d’ores et déjà mettre en avant des résultats positifs.

L’objet du PFU, additionné à la suppression de l’impôt sur la fortune sur le patrimoine financier, visait à faciliter le fléchage de l’épargne des français vers des placements dits productifs et à attirer des capitaux étrangers en France. L’attractivité de la France et les recettes fiscales semble avoir eu un impact positif. Grâce à une augmentation des dividendes perçus par les investisseurs (les ménages ont déclaré pour 23 milliards d’euros de dividendes au titre de 2018, contre 14 milliards en 2017), les pertes fiscales ont été bien moins importantes que celles attendues.

Pour autant, l’évaluation reste délicate compte tenu de l’évolution du contexte économique et financier actuel. L’instauration du PFU est intervenue dans un climat de hausse de l’épargne des ménages lié à la multiplication des incertitudes engendrées par la crise sanitaire actuelle.

philippe.agnelli


Titulaire d’un double master en sciences informatiques et en gestion internationale de fortune, Philippe Agnelli s’est spécialisé dans l’ingénierie financière du patrimoine et de l’immobilier. Fort de son expérience de manager et de son degré d’exigence dans les affaires, il investit depuis plusieurs années dans tous les domaines de l’immobilier. Fidèle à son engagement de partage des connaissances et convaincu que le patrimoine reste le meilleur moyen d’atteindre l’indépendance financière ou de préparer sereinement sa retraite, Philippe Agnelli a l’ambition de démystifier et de rendre accessible les notions financières et immobilières pour permettre à chacun de constituer ou faire évoluer son patrimoine. Contributeur régulier d’articles sur notre site, les textes de Philippe sont destinés au grand public et synthétisent l’essentiel des connaissances acquises dans sa vie professionnelle.

Your Signature

Vous pouvez laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez notre newletter exclusive

Vous y retrouverez bien entendu nos articles afin de ne jamais en louper un.

Mais en exclusivité nos analyses des marchés financier

Nos analyse et recommandations de fonds.