.st0{fill:#FFFFFF;}

Investissement Immobilier

Immobilier : Les logements en accession sous bail réel solidaire arrivent à Paris

 avril 7, 2021

Auteur Rodolphe Clarge

Les critiques provenant de différentes sources accusaient la Mairie de Paris de faire monter le prix au m² en proposant des logements sociaux avec un loyer particulièrement modéré compte tenu des prix pratiqués à Paris et surtout contrôlant une offre très faible. De plus, la tendance observée actuellement à Paris est de transformer l’offre bureaux en logements à travers différentes sociétés foncières privées. C’est dans ce cadre que la Ville de Paris va proposer et attribuer ses premiers logements en accession au prix de 5.000 € du mètre carré (le prix moyen du marché est actuellement supérieur à 11 000 € sur les 20 arrondissements de Paris), via un bail réel solidaire (BRS). Ce dispositif, qui vise les familles de classe moyenne, permet une décote de près de 50% par rapport aux prix du marché minimum.

Le système proposé par la Ville de Paris s’inspire d’un modèle venu des États-Unis dans les années 1980. La Foncière de la Ville de Paris achète puis conserve à perpétuité le foncier. Seul le bâti sera vendu à des familles parisiennes pour une durée de 99 ans. Le ménage verse en complément une redevance de 2,50 euros par mois et par mètre carré à la foncière. Plusieurs ensembles seront commercialisés à partir de 2022, avec un objectif fixé à 6.000 logements au cours de la mandature.

La Mairie de Paris traitera les dossiers en fonction d’un plafond de ressources et de l’obligation d’en faire sa résidence principale, mais également au regard du lien nécessaire du candidat avec la capitale.

Rodolphe Clarge


Your Signature

Vous pouvez laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez notre newletter exclusive

Vous y retrouverez bien entendu nos articles afin de ne jamais en louper un.

Mais en exclusivité nos analyses des marchés financier

Nos analyse et recommandations de fonds.