.st0{fill:#FFFFFF;}

Non classé

La banque N26 lance la taxation des dépôts. Une première en France.

 octobre 26, 2020

Auteur philippe.agnelli

La néo-banque N26, vient d'annoncer son intention de taxer à hauteur de 0,5% les dépôts au-delà de 50Ke.

Cette disposition, ne devrait dans un premier cas toucher que les nouveaux clients.

Une décision avec de faible conséquences pour le moment...

Mais cette décision en dit long. En France aucune banque n'avait osé passer le cap. Dans d'autres pays européens, les dépôts sont déjà taxés au-delà d'une certaines sommes.

En effet taxer au-delà de 100.000€ ou 50.000€ de dépôts sur un compte personnel ne touche pas tout le monde. De plus il est facile de répartir de tel sommes sur plusieurs banque.

Mais l'avenir ne s'annonce pas si rose. 

Pourquoi taxer les dépôts sur compte courant ?

Comme vous le savez, les taux d'emprunt auprès de la banque de France sont devenus négatif, cela à permis de faire baisser les taux de crédit, de rendre la dette de la France soutenable mais à écrasé les rendements des solutions de placement comme le livret A (0,5%)  et des fonds euro en assurance vie 1,4% (chiffre 2019).

Voir l'article les solutions pour booster vos liquidités sans fiscalité.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que cette baisse des taux à  aussi impacté le taux de rémunération des dépôts bancaire auprès de la Banque centrale Européenne. Ce taux est passé négatif à -0,4%. Cela signifie clairement que les banques payent pour déposer votre argent auprès de la BCE...

Sachant cela il est logique qu'elle refacture ces frais aux clients.

Comment échapper à la taxation des dépôts ?

Taxer les dépôts est clairement un signal envoyé par les banques et les gouvernements aux citoyens en leur disant : dépensez ou investissez !

La problématique c'est que l'on ne peut pas dépenser n'importe comment, acheter 5 laves vaisselles n'a aucun sens... En ce qui concerne l'investissement, en ces moment d'incertitude l'épargnant est un peu perdu... pourtant des solutions simples pérenne et sécurisé existent. Parlez-en à votre conseiller financier (un indépendant, pas dans votre banque 😉 )


philippe.agnelli


Titulaire d’un double master en sciences informatiques et en gestion internationale de fortune, Philippe Agnelli s’est spécialisé dans l’ingénierie financière du patrimoine et de l’immobilier. Fort de son expérience de manager et de son degré d’exigence dans les affaires, il investit depuis plusieurs années dans tous les domaines de l’immobilier. Fidèle à son engagement de partage des connaissances et convaincu que le patrimoine reste le meilleur moyen d’atteindre l’indépendance financière ou de préparer sereinement sa retraite, Philippe Agnelli a l’ambition de démystifier et de rendre accessible les notions financières et immobilières pour permettre à chacun de constituer ou faire évoluer son patrimoine. Contributeur régulier d’articles sur notre site, les textes de Philippe sont destinés au grand public et synthétisent l’essentiel des connaissances acquises dans sa vie professionnelle.

Your Signature

Vous pouvez laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez notre newletter exclusive

Vous y retrouverez bien entendu nos articles afin de ne jamais en louper un.

Mais en exclusivité nos analyses des marchés financier

Nos analyse et recommandations de fonds.