.st0{fill:#FFFFFF;}

Non classé

PER : Les frais peuvent être très pénalisant pour l’épargnant

 novembre 9, 2020

Auteur philippe.agnelli

Quelques 26 contrats PER du marché ont été épluchés par le magazine « 60 millions de consommateurs ». Et le constat est sans appel : les frais appliqués sont souvent importants au moment des versements, lors d’arbitrages, mais également au moment du versement de la rente.

Lancé il y a tout juste un an, le PER a vocation à remplacer et synthétiser les différents dispositifs d’épargne retraite. L’objectif est de permettre notamment de défiscaliser les versements et permettant ainsi de se constituer un revenu complémentaire au moment de la retraite. Le magazine relève le traitement et l’imputation de ces frais sur ces contrats que proposent banques et assurances. S’ils ne sont pas négociés au moment de la souscription, ils peuvent entraîner une forte dilution du rendement et donc nécessiter plusieurs années de capitalisation pour récupérer la somme investie, prévient Stéphanie Truquin, économiste à l’Institut national de la consommation.

 Par ailleurs, l’un des avantages des PER (contrat non rachetable) est de pouvoir transférer son contrat auprès d’un autre établissement. Néanmoins, lorsque celui-ci a moins de 5 ans, des frais sont souvent appliqués, auxquels il faut ajouter ceux des versements du nouveau contrat qui va recevoir les fonds. Un agrégat de frais qui peut devenir particulièrement pénalisant.

philippe.agnelli


Titulaire d’un double master en sciences informatiques et en gestion internationale de fortune, Philippe Agnelli s’est spécialisé dans l’ingénierie financière du patrimoine et de l’immobilier. Fort de son expérience de manager et de son degré d’exigence dans les affaires, il investit depuis plusieurs années dans tous les domaines de l’immobilier. Fidèle à son engagement de partage des connaissances et convaincu que le patrimoine reste le meilleur moyen d’atteindre l’indépendance financière ou de préparer sereinement sa retraite, Philippe Agnelli a l’ambition de démystifier et de rendre accessible les notions financières et immobilières pour permettre à chacun de constituer ou faire évoluer son patrimoine. Contributeur régulier d’articles sur notre site, les textes de Philippe sont destinés au grand public et synthétisent l’essentiel des connaissances acquises dans sa vie professionnelle.

Your Signature

Vous pouvez laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez notre newletter exclusive

Vous y retrouverez bien entendu nos articles afin de ne jamais en louper un.

Mais en exclusivité nos analyses des marchés financier

Nos analyse et recommandations de fonds.